Contrepeteries

 

Ah! la page inouïe!!

La contrepèterie c'est un peu de joli son pour ne pas dire un jeu de polisson.

Qui n'a jamais goûté au plaisir de la tourte aux cailles arrosée d'un marc pas trop doux ne connait pas la joie du contrepet. Un coup de blanc au goulot après avoir sucé le confit d'oie en savourant une menthe fielleuse, sont autant de mystères pour lui.

Il faut bien abolir les mythes. Cette page est dédiée aux amateurs éclairés ou non. Vous trouverez ici des trucs pour les dire, des contrepets littéraires et le meilleur, le t/out de notre cru national.

Ah! au fait, pour les solutions (pâlots que vous êtes), je dois vous prévenir: il n'y en a pas. Sauf si vous me suppliez à genoux par e-mail, et encore.Non, je plaisante, je vous donne toujours quelques indications, voire la solution, mais bon, cherchez un peu.

Les mots de tous les jours

Les contrepets classiques

Les textes

Le contrepet en littérature

Les contrepets difficiles

 

 

Les mots de tous les jours

 

La mine piteuse. Les boules Quiès!! Vendez bien! A bout de course. A chaud. A la belle saison. Se mêler à la foule. Amputer une jambe. Brûler d'envie. Bouchées à la reine, pâté en croute,court-bouillon, pâte à choux, Port-Salut. Bons croyants. A saisir, duplex. Un bol d'air.Les pierres fines. Un bain mousse. Avoir le champ libre. J'ai le sang qui bout. Aux mains des Soviets. Au long cours. Les coups de chaleur. Débiter les comptes. Le plan comptable. Les patins à roulettes. La classe des grands. Content de mon sort. Chaise de bois. Refus de vente. Le coureur de fond. Les tentacules. Le bouilleur de cru (un métier de père en fils).Nordique.Le vent siffle (dans la rue du quai) (2c) . Gershwin. Salomon. Caleçon! Cochon, sanglier. A fond la caisse. Saisons belles qui passent. Une belle thèse. La Croix de Feu. Le pénitentier (29c)

Eh oui, penser que sans le savoir nous flirtons si souvent avec avec une telle poésie. Maintenant passons aux contrepets classiques, les meilleurs.

Menu

 

Les contrepèteries classiques

 

(Pour tous les pédagogues qui ont l'air d'aimer)

Je n'ai pas de rebord à mes épaulettes. Au Zambèze, les filles sont jolies et gentilles. Un coup de vin, c'est dimanche! A Beaumont-le-Vicomte. Superman a une bouille incroyable. Aucun homme n'est jamais assez fort pour ce calcul. Le petit vieux qui vend de la serge. La berge du ravin. Le tennis en pension et le tennis avec Patrick. Une petite fine sans dépôt. Le voeu du fiancé: un joli nid. Les luxations répètées mènent à la fêlure. L'allégation du fellah. Le fakir arrive à pied de la Chine.Les pannes de micro qui viennent brouiller l'écoute. La Chine se dresse devant les Nippons. Ote ta lampe, que je guette (très classe). Bégueule ou pas, je rentre dans ta douche (encore plus classe, non?). J'aime vachement ton frangin. Les fous d'étrilles n'aiment pas les crabes osseux (2c)( les crabes z'osseux).

Et tant d'autres péniches de potasses ou pus de génisse. (29c)

Menu

 

 

Les contrepèteries difficiles (enchevêtrées, complexes)

 

Pépites en chocolat? C'est bon pour les bides. L'aspirant habite Javel. Je n'ai jamais goûté un clitocybe au sirop. Saint Maxent. La cantinière a fait laver le topinambour. Phèdre, laisse tomber ton Thésée. Voilà un succès ressassé. Quel magnifique ton, cette laque de Chine. Dépecer des russules. La philantropie des ouvriers charpentiers

Menu

 

 

Litterature et contrepet

 

Le croiriez-vous? Des ouvrages aussi imposants que la Bible, des auteurs aussi prolifiques que Corneille, Hugo et tant d'autres, ne pouvaient que laisser échapper (plus ou moins intentionnellement?) quelques petites perles qui méritent bien qu'on s'y arrête.

 

RELIGION
LITTERATURE
LE DICO

 

 

RELIGION
 

 

Nous commençons par la Bible (tellement agréable lorsque elle est contée) (1c)

La Terre Promise et le Passage de la mer Rouge. (2c)

On comprend que ce pauvre Job se sentît tout lèsé devant de tels exploits! (1c)

Nous continuons avec le Deutéronome(XIX,14) (qui nous décrit les cas vilains du code de la morale civile et religieuse) (1c)

Tu ne reculeras pas devant les bornes de ton prochain (1c)

Faut-il toujours reculer pour se faire encenser? (1c)

Et pour finir l'Apocalypse (XIII,1):

Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes. (1c)

C'est sur qu'une pareille bête n'incite pas à la bise. (1c)

Menu

 

 

CLASSIQUES DE LA LITTERATURE

 

Des passages plus mutins se trouvent chez les auteurs de nos manuels (1c).

Commençons par nos classiques. Mais avant tout , un petit aparté.

En seconde je fus interrogé(au tableau) sur la tirade du Cid : "Nous partîmes....etc." J'avais noté un piège contrepètophile bien anodin, facile à éviter et pourtant.. "Nous nous vîmes tout couverts de sang et de poussière" se transforma en une lamentable tragédie pour le jeune héros incapable d'éviter les soupières tandis que de mon côté je tentai d'échapper au zéro pointé et aux rires de mes petits camarades. Une vocation?

 

 

CORNEILLE

 

A moi, comte! deux mots! (le Cid,II,2) (1c)

On comprend que Chimène ait été lassée et que le Cid se soit vexé!!!. Et quelles stances pour Chimène!! (3c).

Et rebelote, à croire que ce bon vieux Corneille aime l'ambiguïté:

Devine si tu peux, et choisis si tu l'oses ( Heraclius,IV,4). (1c)

A noter les deux possibilités ouvertes (Devine si tu peux et Devine si tu peux) tout aussi cohérentes l'une que l'autre (le De se prononce deux). A vous de choisir.

 

 

BOILEAU

 

Dans les embarras de Paris (relisez vos vieux Lagarde et Michard):

En quelqu'endroit que j'aille, il me faut fendre la presse.(1c)

Une presse spécialiste du foot ? (1c)

 

ALFRED DE MUSSET

 

On connaît la littérature codée qu'il échangeait avec George Sand. Mutins, drôles, scandaleux, mais toujours à la recherche de l'inédit, je n'ose imaginer les heures de travail pour un simple alexandrin, une rime riche, un compliment masqué. Bravo.

Mais l'amour de ton coeur s'appelle d'un beau nom (1c)

Un bonheur qui paraît piègeux! (1c)

 

BOSSUET

Pour l'ancien évêque de Condom (ça ne s'invente pas), il est vrai que les verbes sont ceux d'un homme agé, prompt à décocher une taloche d'abbé. (2c)

Chaque chute creuse sous vos pas de nouveaux abîmes.(1c)

Ah ce Bossuet bien calé! (1c pas facile)

 

ALFRED DE VIGNY

Un alexandrin connu de tous et pourtant ....

J'aime le son du cor le soir au fond des bois. (2c)

Une double contrepèterie et la poésie en plus. Chapeau bas. Cherchez un peu, il y est questions de soies. Ah, quand la muse l'habite celui-là! (1c)

 

 

VICTOR HUGO

 

Avec une telle richesse, et surement un peu de malice, comment aurait-il pu échapper aux délices du contrepet?

Une clochette au cou des boeufs. (1c) (Chansons des rues et des bois)

Un heurtoir pour les majordomes? (ne cherchez pas,il n'y a rien à trouver)

Ah! Peuple, te voilà acculé dans l'antre

Et la paille qui sert aux bêtes de litière (2c)

(La légende des siècles)

Emballé par la canicule, le vieux père Hugo a du oublier que la paille abime les canines. Hugolien jusqu'au bout pour le plaisir de l'évèché!! (3c)

Menu

 

LE DICO

 

 

Comme tous les ouvrages importants, on y trouve aussi quelques coquilles:

MONASTIR: voir BITOLA (ça ne s'invente pas, surtout 2c en une)

La suite prochainement, en fonction de vos visites.

Menu